Relever le défi pour utiliser 30 différents leurres en 30 semaines ! C’est ce que je vous propose de découvrir à travers ce thème, que vous soyez débutant ou pêcheur confirmé. En effet chaque pêcheur devra utiliser des leurres pour ses sessions de pêche mais est-ce qu’ils les connais suffisamment et sont-ils adaptés ? Au premier abord la matière peut paraitre assez vaste et y voir clair peut sembler difficile.

Je suis Manarii pêcheur amateur qui a redécouvert la pêche en avril 2021. Comme une majorité de polynésien, nous avons été bercé par le murmure des vagues et l’appel de l’océan. D’autant plus on partageai souvent des moments de pêche inoubliables et le fruit du labeur avec nos proches. En fin de compte je recherche l’envie de revivre ses sentiments heureux, vivre de bonnes occasions de bien être et de partage. Ces valeurs seront mis en avant à chaque pas dans ce défi et dans la présentation détaillée de 30 leurres.

A l’origine

Qui n’arrive pas dans une session de pêche avec une panoplie de leurres mais ne détiens pas forcément la bonne couleur, le bon appât qui attire les poissons. Non seulement vous n’êtes pas un cas isolé et cela m’est arrivé plus d’une fois. En effet il est frustrant de voir les autres pêcheurs être mieux équipé et de surtout ne pas avoir les bons leurres.

Combien même, la transmission du savoir n’ai pas toujours automatique ou l’exécution est très approximative. Pire, elle n’est pas transmise tout simplement. Je trouve dommage de détenir des connaissances et de ne pas les partager tout simplement. La fameuse technique des « vieux » à qui veut l’entendre et a qui veut la transmettre.

Un choix difficile dans les leurres

Les leurres ou appâts sont de plusieurs sortes différentes. Vous avez une multitude de choix et surtout il faut faire les bons avant vos sessions de pêche. Alors il faut penser à sélectionner le type, la matière qui les constitue, la couleur, la taille, le poids, la manière de s’animer et même l’odeur. Et surtout il faudra garder en tête à quel type de prise destinez-vous vos leurres.

Voici quelques catégories de leurres :

  • des appâts vivants
  • des appâts à base de poisson, crustacés ou mollusques
  • des appâts végétales ou assimilés
  • des leurres artificiels en métal, bois, plastique etc.

Parmi cette liste, certain peuvent correspondre à plusieurs type de prise. Les carnassiers par exemple chassent de tout et ils peuvent être attrapé avec la quasi totalité des leurres cités. En conséquent, cela demande une préparation appropriée au leurre utilisé.

Par ailleurs sur votre site marchand préféré ou chez votre magasin de pêche dans votre localité, vous aurez une approche différente à adopter. D’un côté vous vous trouvez face à une multitude de choix mais sans le conseil adéquat. De l’autre vous avez des conseils avisés avec des possibilités limitées par la taille du rayonnage. Si vous vous connaissez suffisamment alors les sites marchands seront votre mine d’or. Un débutant doit se familiariser avec ses outils donc le magasin de pêche reste une bonne solution.

Les points clés pour déterminer ses appâts

Pour savoir quel leurre correspond à quel poisson surtout si l’on veut utiliser 30 leurres différents. Il faut retenir quelques paramètres :

  • Le type de poisson ou la prise à cibler
  • Le lieu de la pêche
  • Les conditions environnantes (météo, topographie des fonds)
  • La technique de pêche à pratiquer
  • L’apparence de votre leurre
  • La saisonnalité

Vous pouvez cibler autant un poisson carnassier ou bien herbivore, ou alors choisir d’attraper une seiche ou un poulpe. Ou encore trouvez des manières pour pêcher vos crustacés préférés. Cela demande des leurres ou des appâts adaptés pour les attirer en éveillant leur curiosité par exemple. De plus, une apparence bluffante à s’y méprendre avec un véritable poisson et un aspect naturel peut être l’élément déclencheur d’une attaque. Tandis qu’une odeur alléchante stimule leur appétit et l’envie d’y goûter.

Employez une stratégie dans le choix de la localité de votre prochaine session sera un prérequis à ne pas négliger. En effet vos prises « cible » se trouvent dans des lieux variés et parfois inaccessibles. De plus, il n’est pas rare de se trouver face à une situation étonnante qui redéfini vos connaissances sur les habitudes des poissons. Bien sûr la saison influence la présence des poissons et gardez à l’esprit qu’il n’est pas toujours au rendez-vous malgré votre meilleur leurre.

La connaissance s’acquiert avec l’expérience à chaque sortie et avec les conseils que vous pourrez bénéficier. Aussi en étudiant les fonds marin et son environnement, on augmente ses chances. Bien sûr l’utilisation des techniques adaptées sont complémentaire pour déterminer son choix d’appât.

30 semaines pour arriver à 30 leurres

planifier pour utiliser 30 leurres
30 leurres en 30 semaines

Comme vous l’aurez compris, ce défi consiste à vous aider et vous guider en gardant cet objectif : utiliser 30 leurres en 30 semaines. Avec la promesse d’approfondir ses connaissances en suivant un plan méthodique et par dessous tout, valider par une première expérience et des essais.

On développera :

  • les caractéristiques
  • la préparation qui aura été nécessaire
  • les conditions de pêche
  • les sensations ressenties à l’utilisation
  • les prises attrapées ou non
  • les avantages et inconvénients
  • l’échelle de prix

Illustré par une photo ou une vidéo, on confirmera ou non l’efficacité sur le terrain

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager

2 thoughts on “Utiliser 30 leurres en 30 semaines

Laisser un commentaire