Belle petite trouvaille avec le mini jig Lazer de chez DAIWA PROREX. Déniché au détour du rayon en micro et mini leurres, c’est un type en métal jig qui se laisse tenter. D’ailleurs malgré sa petite taille et sa finesse, il est très bien fini et s’apparente à s’y méprendre à un alevin. Vous pourrez vous en procurer dans les boutiques en ligne spécialisées de pêche, tel que Spécialiste Leurres par exemple. Tandis qu’en Polynésie, vous les trouvez chez Fight Fish.

Comptez 4€60 pour vous en procurer en métropole et plus du double en local soit 1295 FCP (10€35). La qualité se paye certes un peu cher, ce leurre s’en sort tout de même avec pas mal de bons points suite à mes tests.

Caractéristiques techniques

Le mini jig que je vous présente est le lazer Iwashi en 5 g. D’ailleurs il est conçu comme un leurre en 3 dimensions. En effet, ces formes en prisme sur les côté et des bords arrondi le catégorisent très bien. La présence en plus d’un hologramme témoigne de sa finesse. Il mêle les couleurs bleu, argenté, jaune et les points noirs comme tout bon leurre Iwashi. Enfin, les yeux viennent parfaire l’illusion d’un petit poisson.

Celui-ci diffère de ce peut se trouver en France, du fait d’abord qu’il provient directement du Japon. Il est équipé d’un assist hook avec plumets à l’avant au lieu d’un hameçon triple à l’arrière. Donc adapté selon le constructeur à la pêche à la verticale a priori. De même, DAIWA décline le mini jig Lazer en 4 coloris :

  • Lazer orange
  • Lazer pink
  • Lazer iwashi
  • Lazer perche

Les prises

Évidemment, les petits leurres sont faits pour pêcher des poissons de petite taille. En session de pêche en zone urbaine, j’ai attrapé un ‘aupapa ou poisson flûte. D’ailleurs il est assez répandu dans les eaux tropicales près des récifs à l’affût de petites proies faciles.

prise au mini jig lazer
‘aupapa au mini jig lazer

Durant mes sessions de nuit, les petits carnassiers sont nombreux à chasser. Profitez-en pour armer ce petit leurre qui reste assez redoutable et les carangues font toujours de beaux combats.

La technique à pratiquer au mini jig Lazer

Vu le faible grammage de ce leurre, il faut l’employer avec une canne en Ultra light. Vous l’utilisez pour la pêche au lancer et le ramener à l’horizontale sous quelques centimètres d’eau. Surtout à utiliser de façon complémentaire avec les leurres souples de petite taille et à faible poids. En utilisant sa caractéristique de leurre métal, vous le lancerez plus loin et il balayera une plus large zone.

Tandis qu’en shore jig, vous avez le choix de pêcher sous plusieurs couches d’eau avec des animations en twitch. Limitez-vous tout de même à une certaine profondeur pour éviter de taper la roche à la coulée.

Les lieux de pêche possibles avec le mini leurre Lazer

Je le pratique surtout en lancer en bord de plage où le sable est présent majoritairement. Tout d’abord pour si une chasse a lieu plus en profondeur et aussi pour éviter les casses suite à l’accrochage. En alternant avec une technique à la verticale, il me permet de racler les fonds tout en simulant un petit appât blessé.

Toujours en pêche de bord près des amas de corail ou grosse pierre, la technique de jig à la verticale n’est pas adaptée. Il faut déterminer les passages entre deux, permettant de se faufiler. Privilégiez une petite profondeur d’eau moins un mètre à l’endroit où le leurre tombe après un lancer.

Les conditions environnantes

Autre force de ce leurre, il est moins sujet au vent de face. En effet, il est taillé pour avoir moins de prise au vent et vous permet de gagner une distance supplémentaire. Gardez en tête que ce sont des mini leurres et il subissent toujours les contraintes de vents et marées.

Employez-le si les conditions lumineuses sont satisfaisantes. Les reflets et sa nage lui confèrent un bon avantage pour attirer et provoquer l’attaque. De nuit, il reste possible de l’utiliser également car les poissons ont une vision sensible au moindre scintillement.

En conclusion

Avec ce petit leurre mini Lazer de chez DAIWA, vous en avez bien sûr pour votre argent. Il reste tout de même onéreux mais la qualité est au rendez-vous. Extérieurement, il est très bien fini et en pratique vous pouvez compter sur lui pour vous ramener vos prises. J’ai surtout hâte de pouvoir comparer d’autres leurres de la même catégorie pour vous donner mes impressions. Il fait partie de ma sélection dans ma boîte spéciale UL.

N’hésitez pas à laisser en commentaire votre avis sur vos propres mini leurres ou vos expériences.

Ma note pour ce leurre :

Note : 4 sur 5.
Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager

Laisser un commentaire