Nouvel appât pour notre défi avec le Paraworm de chez Major Craft en leurre souple. Découvrons un autre type complètement différent de celui décrit dans mon dernier article. Il entre dans la catégorie des appâts artificiels en plastique. De plus, il existe en plusieurs coloris et de taille différente à adapter selon les situations de pêche. Il vient ainsi compléter une gamme large de 7 famille de leurre.
Un peu plus difficile de s’en procurer en France, il est possible d’en trouver sur pechepromo.fr ou amazon.fr. En cas d’indisponibilité essayez de vous en procurer sur des sites européens. Mais reste surtout la possibilité de passer par le distributeur officiel en France WayOfFishing.fr pour s’en procurer (ou pas ?). Pour les moins frileux, je recommande de passer par MajorCraft America via un centre d’export.
Caractéristiques techniques
Le leurre souple Paraworm que j’ai choisi de vous décrire est le Chad taille SS. Sa petite taille de seulement 3,3 cm est idéal pour la pêche au Ultra Light. Entre autre, le corps est formé de stries tout le long et permet des ondulations supplémentaires dans l’eau. De plus, sa queue en forme de pagaie à angle et il imite parfaitement la nage d’un alevin. Il est aussi décliné en 3 catégories de famille :
- Actif au UV – matériau clair pour les couleurs #41 #62 #63 #66 et #68
- Actif au UV – Matériau petite luminance pour les couleurs #64 #65 #67
- Phosphorescent pour les couleurs #69 #70 #71 #72
Vous trouvez également jusqu’à 3 tailles : SS (3,3 cm), S (3,8 cm) ou M (5 cm). A retrouver sur le site officiel japonais pour plus de détails.
La technique à pratiquer
Il est primordial d’avoir une canne extrêmement sensible pour animer ce petit leurre. Cet appât doit être intégré avec une tête plombée légère pour pratiquer le swimbait ou le ultra light jig. Je l’équipe généralement avec une tête plombée en 2 g au maximum. Aussi mon conseil est de choisir des cannes en Ultra Light ou UL adaptés au faible grammage. La souplesse de la canne permet de faire des lancer grâce à un effet de fouet. Alors qu’une rigidité jusqu’à la pointe ne sera pas optimum et même contre productif.
Une fois lancé, jonglez entre animations soit par à-coups ou soit juste en jouant avec une vitesse de récupération lente de la ligne. De même, alternez les couches d’eau à atteindre pour amener de la variation dans vos prospections.
Les prises
Vos cibles sont les petits poissons et vous aurez l’avantage de faire de nombreuses touches. De plus, les espèces attrapées sont diverses selon l’heure de la journée. Faites aussi bien de jour, des mérous, labres et les familles de perches. Tandis que de nuit, vous pourrez attraper chinchard, rougets (i’ihi en tahitien) en plus de ceux listés de jour.

Le plus intéressant seront les petits carnassiers tels que les carangues, ils vous procurent les plus belles sensations. Mais même les mérous vous donnent l’impression d’avoir une prise très lourde. Il va falloir user de technicité pour sortir ces deux poissons.
Les lieux
La pêche en Ultra Light avec ces leurres souples, ouvre beaucoup de possibilités au Paraworm. En effet, les lieux ne manquent pas :
- De bord, vous avez le choix de faire vos lancers sur les plages de sable ou depuis les rochers. Les fonds sablonneux ont l’avantage de pouvoir éviter la casse. Dès que vous allez sur les faces escarpées, les possibilités de prise sont nombreuses mais les accrochages aussi. Privilégiez la pêche en surface allant de 0,5 à 1 m.
- Dans le lagon sur le récif, vous accédez à un vaste terrain de jeu. J’entends ici que la vie est très présente et vous multipliez les opportunités. Accentuez sur les passages au-dessus des patates de corail ou à proximité. Ici votre allié est le frein ! Évitez donc de vous faire embarquer sous les cailloux.
Vous pouvez le laisser couler si vous avez un peu plus de profondeur, avec au plus 2 m. Cependant, il vous fera un certains temps pour atteindre le fond.
Les conditions environnantes
Son principal atout, sa légèreté, est son plus grand inconvénient. En effet, il subit d’autant plus les caprices de la météo et le moindre changement de courant. Dès que vous avez du vent de face, passez à un autre endroit ou arrêtez la pêche. Les moindres rafales emportent alors très facilement votre leurre et même le ramener à son lanceur. Mettez-vous dans la direction du vent pour vos lancers.
Autre inconvénient, il est entraîné rapidement par les courants avant d’arriver au fond ou à la profondeur recherchée. N’oubliez pas son format est surtout adapté pour la pêche en surface.
Les conditions lumineuses sont facilement contournées par le choix de leurre. Selon la clarté de la lumière, vous commencez avec les appâts actifs au UV au matériau clair. Tandis que l’intensité baisse, passez par le leurre avec matériau petite luminance jusqu’au phosphorescent dans la nuit. Ce n’est pas toujours vrai, il y aura des exceptions et vous ajuster vos choix de couleur de leurre.
Conclusion de ce leurre souple Paraworm
Après quelques sessions de pêche avec cet appât, je suis très satisfait de ce type de leurre. En outre, il procure de bons moments combien même si les prises sont petites. Il est aussi très abordable, le prix à l’unité avec une tête plombée 2 g vous ramène un leurre équipé à 1,60 euro. Rien qu’avec deux appâts j’ai pu même attraper jusqu’à 15 rougets ! Pour un pêcheur en Ultra light, il doit faire partie de vos sélections dans votre boîte à leurre.
Ma note sur ce leurre :
N’hésitez pas me mettre en commentaire ce que vous pensez de ce leurre ou d’échanger sur les vôtres.
Merci pour cette belle découverte !
Merci 😉
Avec plaisir 🙂