Nouveau test de leurre de chez HAYABUSA, le Jack Eye Groggy. Découvert un peu par hasard au détour d’une promenade dans un magasin spécialisé de pêche. C’est un leurre métal en slow jig que j’ai envie de vous faire découvrir. Ce qui attire surtout c’est le packaging blanc qui fait ressortir le jig à l’intérieur. En outre, la boîte est d’ailleurs très minimaliste et permet de mettre rapidement l’accent sur le produit. De plus il a l’avantage d’avoir un visuel sur le dessus comme le dessous. C’est la clé pour vérifier de près le leurre présenté sous l’ensemble de ces facettes.

Cette famille se décline également en 9 coloris et est disponible à l’achat via des sites européens (monster-bite.com). Vous le trouvez à un montant 10,90 € et étonnamment, on est sensiblement au même prix en Polynésie. Par ailleurs, il existe sous un autre nom en métropole sous le JackEye Shot Slow Wide. Il est armé différemment et dispose de différents choix de coloris. Vous le trouver chez le revendeur officiel pro AMIAUD pour HAYABUSA France.

Caractéristiques du leurre Jack Eye Groggy

Mon choix se porte sur un jig de 60 g du type lively sardine ou imitation sardine vivante. Le dos et la tête sont noirs tandis que les ouïes restent de jaune. Quant au ventre, il est de couleur argentée et la particularité sont les hologrammes de chaque côté sont différents. D’un côté, les stries sont très rapprochés et de l’autre plus large, ce qui apporte des reflets très attractifs. De plus, des assist hook aux plumets argentés et noir équipent et rappellent les couleurs du corps principal. Voici les autres choix de couleurs :

Appât vivantActif au UVMatériau petite luminance Phosphorescent
#1, lively sardine#2, UV blue pink#6, pink sexy#9, zebra glow
#5, lively mackerel#3, UV red gold#8, blooshed silver
#7, golden lively#4, UV green red gold
Coloris disponibles du leurre Jack Eye Groggy

De même, la forme non symétrique reste un classique des leurres en slow jig, ci-dessous une vidéo de son animation. Alors que la forme courte de son corps permet les lancers avec sa canne pour le shore jigging. On le trouve en 3 grammages : 30 g, 40 g et 60 g.

La technique à pratiquer

D’abord commençons par le shore jigging ou encore le surf casting. Les petits grammages sont idéaux pour les lancers et pour passer les premières couches d’eau. Le plumet à l’arrière est souvent l’élément déclencheur de l’attaque. En effet il émet des petites vibrations au passage de l’eau, il faut préférer des actions de twitch à la canne (petis à coups). Ou faire des ramenés horizontaux pour simplement le faire nager. Bien sûr, il ne faut pas négliger sa caractéristique principale : ça reste un slow jig.

leurre Jack Eye Groggy
Leurre Jack Eye Groggy en action

Deuxièmement, en utilisation en slow jig en mer à la pêche à la verticale, ce leurre Jack Eye Groggy est très efficace. En effet, le premier lâché me permit d’attraper un premier poisson. D’une part, son corps très équilibré permet des actions de coulées lentes quasiment à chaque fois. D’autre part, les plumets avant et arrière freinent la descente et sont complémentaires à cette action en slow.

Dans des conditions idéales, il possible d’atteindre des profondeurs de 200 mètres et faire du poisson.

Les prises avec le leurre Jack Eye Groggy

Le leurre en 60 g est fait pour cibler les poissons de taille moyenne en général. J’ai attrapé un paru a’ahi ou perche ardoise de 47 cm (ci-dessus) à 180 mètres de profondeur. Bien sûr, à cette profondeur on n’est pas limité par les types de poissons. On peut très bien trouver des mérous sur le fond ou encore tomber sur des carnassiers à la remontée. Par contre, ne soyez pas surpris du poids du leurre à chaque action de votre canne. Avec un setup light jig, vous avez l’impression d’avoir un poisson au bout, pour en être certains faites quelques manœuvres en slow.

Pour diversifier les prises, il faudra passer par les autres coloris disponibles et même avec petits grammages. Certaines couleurs peuvent mieux marcher sur des carangues que d’autres, n’hésitez pas à changer.

Si vous avez l’occasion d’en essayer, n’hésitez pas à laisser en commentaire votre avis.

Les lieux de pêche

Voici les quelques endroits choisis pour le test de ce leurre,

  • En mer avant tout. Avec ce poids de 60 g, il commence à être moins adapté pour du lancer en light. À privilégier avec une canne en medium si vraiment cela vous intéresse. Pour une utilisation en pêche à la verticale, je conseille de l’utiliser aux alentours des 60 mètres pour de meilleures animations. Même s’il est possible de l’utiliser en deep jigging (au-delà de 200 mètres), il faut que les conditions soient réunies. Pas de vent, ni de courant dans l’idéal.
  • En lagon soyez sûr d’avoir une bonne profondeur, car les passages entre les patates de corail sont fatals. Il vaut mieux passer sur des 20 g tout en évitant d’avoir moins d’un mètre d’eau. Maximiser alors vos chances dans les anfractuosités où se cachent les prédateurs à l’affût. Les fonds sablonneux aussi peuvent réserver quelques surprises. Les petits assist hook équipés par défaut seront très attractifs.

Les conditions environnantes

Afin de maximiser les performances de ce leurre, la pêche à la verticale est la plus adaptée. Je décide généralement de prendre cette couleur noire lorsque le temps est nuageux ou bien que l’eau se trouble un peu. Son apparence de sardine permet de le confondre facilement avec des proies vivantes. À ces profondeurs, un poisson qui semble nager avec difficulté est une cible de choix pour les prédateurs alentour. Bien sûr, il est sensible aux courants mais encore plus si la descente n’est pas contrôlée. Adaptez votre vitesse de descente avec la molette de réglage du moulinet ou encore freinez le manuellement.

Cependant il faut savoir qu’à chaque saison ses alevins. Il se peut que votre choix n’est pas adapté et il faut passer d’une couleur à une autre.

Conclusion

Pour une découverte au hasard, ce leurre apporte déjà satisfaction. Ma première impression, il est non seulement bien présenté mais surtout très efficace dès que vous l’employez dans les bonnes conditions. Si vous le regardez dans le détail, même la ligne des assist hook sont de la même couleur que le jig. Je les trouve un peu faible pour pouvoir supporter des dents acérées. À vérifier dans le temps.

Ma note pour ce leurre :

Note : 4.5 sur 5.

Retrouvez un autre article de leurre jig pour lancer pour vous faire un autre avis.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager

4 thoughts on “Leurre Jack Eye Groggy de chez HAYABUSA

  1. super article je me posais justement la question sur la qualité de ces leurres. grâce à ton article, je vais pouvoir mieux adapter mon choix, merci : )

  2. Salut Manarii,

    Même sans être passionné de pêche, je trouve ça à la fois très pointu et intéressant.

    Il y a l’air d’avoir une infinité de leurres…

    a+

    Benoit

Laisser un commentaire