Je commence mon défi avec un petit leurre de lancer : le jig Jiday de chez Explorer Tackle. Il fait partie de la catégorie des leurres artificiels, si vous n’avez pas lu, je l’ai introduit dans mon article de présentation de défi. En outre j’ai pu l’essayer en condition réelle comme prévu pour vous donner mes premières impressions sur ce leurre.

Surtout reconnu pour les leurres Tenya, la gamme en jig est commercialisé sur la plupart des sites connus : DPSG, Pecheur.com ou Flashmer. Il est vendu à un tarif démarrant à 6,90 euro tandis qu’en Polynésie on est sur environ 1000 FCP soit 8,37 euro. On est sur une gamme avec un budget moyen face à ces concurrents.

Caractéristiques techniques

Tout d’abord commençons par décrire le Jiday jig de ce défi. Le modèle utilisé est en 20g de couleur violet et zébré phosphorescent pour être bien vu dans les profondeurs. Un œil à fond hologramme est posé sur la face en biseau. Aussi, il est équipé à l’extrémité de deux hameçons avec des plumets verts. Ces plumets sont hyper réfléchissants idéal pour attirer les prédateurs alentours susceptibles de passer. Les assist hook sont de longueurs différentes et sont installés sur la partie arrière du leurre. D’ailleurs il semble avoir été conçu pour ressembler à un calamar avec de petites tentacules avec cette configuration à l’arrière.

De plus sa forme est effilée et est taillée que ça soit pour la nage ou même le lancer. Étant quasi symétrique, il est facile de fendre les couches d’eau pour atteindre assez rapidement le fond.

J’ai capturé en image l’animation possible avec ce leurre.

La technique à pratiquer

Les actions du jig Jiday

Au lancer, il est très adapté pour la pêche en rectiligne grâce à sa forme et donc il faut privilégier une récupération de la ligne à vitesse rapide. De plus, grâce à des actions par à-coups avec votre canne, il simule la nage d’une proie qui fuie. Cependant évitez de le faire dans des faibles profondeurs où vous risquez d’accrocher les coraux. Mon astuce est de se préparer à fermer le pick up dès qu’il atterrit dans l’eau dans ce cas. Il arrive dans les cas où vous avez envoyé votre leurre près d’un récif à fleur d’eau.

Tandis qu’à la verticale, il bénéficie d’une belle action grâce à la forme du jig entre la partie arrondie du dessous et l’autre biseauté du dessus. En effet il vous amène des actions planantes dès qu’on anime en slow jigging ou qu’on fait des arrêts à la remontée en tournant sur lui-même. Ou encore il lui arrive aussi bien de tomber soit en feuilles ou soit à la verticale. Alors qu’en utilisation en speed jigging son design et son poids permettent une récupération très rapide pour traverser les couches d’eau.

Les prises

Le leurre en 20g est calibré pour cibler avant tout des poissons de petite taille. Une perche à rayure bleue ou ta’ape de 19 cm m’a permis de valider ce leurre avec un setup en light. De plus, je n’ai pas rempli l’objectif de pêcher des prises plus grosses à l’heure où j’écris ces lignes. Il pourrait faire l’affaire pour attraper des bonites, des carangues ou autres carnassiers.

défi jidai jig
Prise avec le Jidai jig

Mettez en commentaire si vous avez pu utiliser ce leurre à votre tour et partagez-moi si vous avez eu d’autres prises.

Les lieux

Voici les endroits sur lesquels j’ai pu utiliser le Jidai jig pour ce défi :

  • En lagon tout d’abord. Alternant technique au lancer et pêche à la verticale, vous avez la possibilité pour jouer entre différentes couches d’eau. Alors vous pourrez exploiter les capacités de ce leurre soit en surface (1 à 2 mètres) ou soit en faible profondeur (20 à 30 mètres). Il faut noter que j’utilise une canne de lancer pour éviter de jongler entre deux cannes.
  • Sur la partie externe de la barrière de corail. Si la houle est faible, il est possible de lancer dans la zone où les vagues se forment mais gare à l’accrochage ! À la verticale il offre toujours de bonnes actions mais subit en même temps les effets des courants de fond. Enfin, il faut se limiter à des profondeurs jusqu’à 40 mètres. Au-delà de la descente n’est plus contrôlée car il se fait emmener.

Les conditions environnantes

Pour une utilisation optimale de ce leurre, il est adapté à une pêche en lagon dès lors que le temps est calme. Car il est sensible au moindre effet des marées dû à un faible grammage du jig. De nuit, il est en théorie un allié efficace sur les espèces nocturnes avec son côté phosphorescent. J’attends encore qu’il démontre toute son utilité dans ces conditions. Cependant il tire son épingle du jeu lors de mauvais temps, dans des conditions où la luminosité diminue et sa visibilité sous l’eau augmente.

Sa forme reste son atout pour des lancers face au vent et j’en ai enchainé des longs sans trop de difficultés. Bien sûr ces lancés sont meilleurs avec le vent dans le dos et un bon réglage sur mon moulinet en bait casting.

La saisonnalité

Étant un leurre du type métallique il n’y a pas de saison à respecter pour l’utiliser. Il peut être un bon allié pour les pêches de nuits.

Conclusion de ce défi jig Jidai

Pour finir, ce leurre est très polyvalent. Son poids faible et sa forme en font un choix adapté à une pêche en light. Pour autant il n’a pas dévoilé ses capacités à attirer d’autres poissons carnassiers. Pour l’heure, on ne peut pas affirmer que c’est un leurre à avoir absolument mais il pourrait compléter votre boîte de leurre.

Je lui attribue une note globale de :

Note : 3 sur 5.

Surtout si tu as aimé cet article n’hésite pas à laisser un commentaire. Cela m’aiderai à mieux référencer mon site.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager

3 thoughts on “Défi avec le jig Jiday – Explorer Tackle

Laisser un commentaire