Avant de se lancer à la pêche en mer, il faut se poser la question comment bien choisir son matériel ? Il n’est pas toujours évidemment de déterminer le bon choix pour l’amateur. D’ailleurs, il faut se baser sur quelques critères pour sélectionner le matériel adéquat pour chaque partie de pêche en mer. En effet, en fonction des objectifs que l’on se fixe, il faut adapter vos choix. Ne partez pas avec l’idée d’un matériel totalement polyvalent, cela n’existe pas. Il faut faire preuve de flexibilité dans la mesure du possible et dans le cas contraire prioriser vos idées. Aussi, je développe cela dans une première partie.

Ensuite vous devez développer vos connaissances techniques pour vous retrouver dans les différents équipements existants. Aussi, je vous propose de décortiquer dans le détail ces noms qui semblent très peu familier. Grâce à ces nouvelles connaissances et la méthode suivante, vous n’allez plus errer dans la multitude d’articles. Il vous sera très facile de retrouver et ainsi profiter au maximum de vos expériences de pêche.

Les 3 points-clés avant de choisir son matériel de pêche en mer

3 points clés choisir son matériel de pêche en mer

Organiser-vous autours de 3 points-clés pour commencer. Ils doivent être votre guide avant chaque choix de votre équipement.

  • Cibler les prises que vous visez ! Vous ne prenez pas le même matériel pour pêcher un maquereau et un thon.
  • Choisir entre pêche de bord ou pêche en mer ? Et je parle bien sûr de pêche en bord de mer. De plus, vous avez des sous catégories dans ces deux types de pêche vers lesquels l’approche matériel est différente.
  • Quel budget à investir ? Il faut prendre en compte l’aspect financier et le choix est très vaste. Apprenez à reconnaitre les gammes de prix. Or même si l’on trouve des offres peu cher cela ne va pas forcément avec votre besoin.

Dès que l’on aura défini ces 3 choses, on se penche sur le matériel : le moulinet, la canne, la ligne et les accessoires.

Cibler les prises à attraper

Prenant un exemple, vous choisissez de pêcher le chinchard famille du maquereau (que l’on appelle chez nous le ature). Ne vous méprenez pas, jamais vous n’attraperai du thon avec le même équipement. C’est pourquoi, c’est avant tout une question de catégorie de poids de la prise. La résistance et la qualité du matériel viennent après.

CatégorieType de combo ou setup
<500gUltra light
entre 500g et 3kgLight
>5kgMedium
20kgHeavy

Décidez donc si vous voulez pêcher des petites prises <500 g, des prises moyennes (entre 500 g et 3 kg) ou des grosses prises (>5 kg)

Et j’ai même une dernière catégorie les monstres (au-delà de 20 kg), je met cette catégorie à part pour les prises exceptionnelles. D’ailleurs dans nos îles et en particulier en mer, on en trouve plus facilement.

En fonction de chaque catégorie, vous choisirez de partir sur des combos complets ou set up particuliers. En effet, vous trouvez Ultra light, du light, du medium, du heavy selon les poissons cibles que vous chercherez à pêcher.

Enfin avec la maitrise de votre matériel et la technique acquise, vos set up pourront taquiner des prises de plus en plus grosses.

Choisir entre pêche de bord ou pêche en mer

En général, il y a deux manières de pêcher à la ligne selon moi : de bord ou en mer. Bien sûr, il y a plusieurs techniques que l’on peut pratiquer mais avant tout, il vous faut définir ce premier aspect.

Tout d’abord, la pêche de bord reste de la pêche au lancer ou à l’horizontale dans sa généralité. Dans le milieu exotique, vous bénéficiez d’un littoral aussi différents les uns des autres aux multiples possibilités :

Dans la zone urbaine retrouvez évidemment quai, une digue ou autres passages autour de cailloux. En vous éloignant de la partie citadine, vous pouvez compter sur des falaises, des rochers ou les embouchures de rivières. Aussi, passez par les bords de plage de sable ou de galet, à pied sur la barrière de récifs et dans le lagon. Chaque endroit apporte une expérience différente, des poissons variés et un matériel adapté.

Cependant vous êtes plutôt restreint autour d’une zone et obligé de suivre le littoral pour avoir plus de chances de faire du poisson.

Deuxième choix, vous voulez partir en mer. Pas d’alternative, vous devrez utiliser une embarcation telle que pirogue traditionnelle, kayak ou bateau. Aussi le gros avantage reste la mobilité et en mer, il est possible de faire de la pêche horizontale ou à la verticale (jigging). Effectivement alternez vos sessions dans différentes profondeurs. A proximité de la barrière de récifs ou encore des rochers qui sont accessibles seulement par la mer. Vous avez aussi d’autres types de pêche en mer qui se pratiquent en Polynésie Française à retrouver dans mon article sur le savoir et les techniques.

Quel budget à investir dans votre matériel ?

Comme toute activité, il faut allouer un budget et chacun aura ses attentes et ses besoins. Et il existe bien sûr des petits setup ou combo pour tous les porte-monnaie. Économie ne rime pas forcément avec durabilité et qualité. Avant toute chose, je ne vais pas vous conseiller de prendre à tout prix un kit à moins de 50 euros. On ne cherche pas seulement la sensation d’attraper un poisson mais on veut pouvoir le ramener.

On peut déjà s’en sortir avec un combo entre 50 et 100 euros. Personnellement j’ai commencé avec un ensemble aux alentours des 220 à 280 euros lorsque j’ai repris la pêche en 2021. D’ailleurs, les coûts à Tahiti et la France ne sont pas les mêmes, on peut enlever 70-100 euros pour l’équivalent. Plus en monte en gamme, plus en gagne en qualité. Le matériel que l’on trouvera sera plus robuste, mieux fini et apporte une souplesse que l’on ne trouve pas dans les gammes antérieures. Je défini les kits sous 4 gammes :

  • Entrée de gamme, classique
  • Milieu de gamme
  • Intermédiaire haut de gamme
  • Haut de gamme

Pourquoi je décide de mettre une gamme intermédiaire ? Les constructeurs mettent en avant une multitude de produits pour tout type de budget. Les sites ou magasins spécialisés différencient assez nettement lorsque l’on compare les paliers de prix. Pour exemple, prenez une gamme intermédiaire haut de gamme qui tourne autour de 1000-1200 euros. Alors que pour un haut de gamme comptez plus de 2000 euros. Cela s’explique aussi par les matériaux utilisés et les technologies intégrées au matériel.

Connaitre les caractéristiques matériel pour la pêche en mer avant de les choisir

caractéristique choisir matériel de pêche en mer

Avec 3 éléments-clés définis précédemment, il est impératif de savoir comment choisir le matériel pour la pêche en mer. Nombreux sont à disposition sur le net ou dans les magasins et vous devez rechercher dans la multitude de matériel. Mais encore faut-il en connaitre les caractéristiques avant d’effectuer son choix.

Les familles moulinets

Il existe 2 familles de moulinet le spinning ou le casting. Quand vous débutez, je vous conseille de prendre un spinning pour commencer. C’est plus simple de prise en main et à manipuler lorsque l’on débute à la pêche : très peu de réglage et le fil se rebobinent tout seul. Tandis que le casting, il nécessite un peu plus de finesse sur la manière d’opérer. Parfois il n’y a pas de guide fil pour le rebobinage ! D’ailleurs, je décris la manière de régler ce type de moulinet dans une vidéo tutoriel : lancer au baitcast.

Ce qu’il y a à savoir pour choisir techniquement son moulinet :

  • Ils ont une taille. Tous les constructeurs référencent de manière commune leur moulinet avec des chiffres : 1000, 2000, 3000 etc. Cela correspond à la taille du moulinet et la contenance de fil que vous pourrez y mettre.
  • Vous trouverez aussi le ratio qui sera lié à la récupération de la ligne notée en centimètres. Plus il est élevé et plus vous ramener de fil pour un tour de manivelle.
  • Une puissance de frein en kilogramme ou livre, plus la valeur est haute il est facile de travailler du gros.
  • Et enfin le poids du moulinet en grammes peut être décisif. Car pour améliorer son endurance et son confort de pêche il vaudra mieux partir sur un moulinet d’un poids plus faible. Certes avec moins de puissance de frein qu’un moulinet plus lourd et l’avantage d’être plus léger. Et après quelques heures de pêche, vous ne sentirez plus ou presque son poids peser.

Astuce sur vos moulinets

Il faut savoir que votre moulinet standard peut être modifié pour avoir de meilleures performances. Vous pouvez changer les roulements à billes pour la robustesse et la fluidité. Les tampons de frein à échanger contre des carbontex et augmenter la puissance de frein. Changer la manivelle pour une plus grande pour faciliter les combats. Ou encore changer de bobine adaptée pour une plus forte capacité de fil.

Le matériel de pêche en mer : choisir votre canne selon ses caractéristiques

Concernant votre canne, il faudra bien différencier faire uniquement du jig ou bien lancer. Le choix repose sur les paramètres tels que :

  • La longueur de la canne. Plus elle est longue plus vous lancez loin… enfin pas tout à fait. C’est la rigidité de la canne va influencer le lancer mais le travail sur le leurre sera différent. Une bonne souplesse sera mieux pour animer un jig
  • Le nombre de brins. Si vous compter voyager avec votre matériel, prenez des 2 brins. C’est plus confortable d’avoir une canne qui rentre à l’arrière de votre voiture et le principal défaut sera la faiblesse entre les deux jonctions. Autrement avec le type un seul brin, comptez sur l’ensemble de la longueur de la canne pour travailler vos prises.
  • Le poids des leurres admissibles exprimé en grammes ou livre selon la provenance. Évitez de dépasser ces valeurs sous peine de casser votre matériel en pleine utilisation.
  • La puissance de la canne, elle est donnée soit en PE correspondant à un certain diamètre de ligne, soit en livre ou kg pour la tension maximum.
  • Le poids de la canne exprimé en grammes tout comme le moulinet, il faudra gérer poids puissance et confort d’utilisation.

Pour les cannes de vertical jig on peut les mettre dans 2 catégories principales vous aurez le choix entre le speed jigging ou le slow jigging. J’en parle lors de mes sessions. La principale différence c’est qu’elles sont plus courtes que les cannes de lancer. N’hésitez pas à demander à un professionnel de vous aider à choisir votre matériel de pêche en mer.

Le choix de la ligne

Il faudra compter sur une bonne ligne pour assurer son poisson. Aussi on trouve les matériaux principaux tels que le nylon, le fluorocarbone et la tresse. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients :

Le nylon est un matériau souple qui peut s’allonger et assez résistant à l’abrasion. Aussi, il a par contre une mémoire de forme, il reste en spirale quand on lance la ligne. Il aura tendance à faire des perruques (sorte de sac de nœud).

Le fluorocarbone peut être utilisé seul sur des bobines de fortes capacités mais vous demandera un budget plus conséquent comparé au nylon. D’autre part, il a un diamètre large et souvent cela limite la longueur de fil sur une bobine. Il est très résistant à l’abrasion et est invisible dans l’eau. Grâce à ses avantages, je l’utilise essentiellement pour mes bas de ligne.

La tresse a un rapport faible diamètre pour une forte puissance excellent. Il est bien adapté pour avoir un maximum de contenance dans son moulinet. Et couplé au fluorocarbone c’est l’allié des pêcheurs d’aujourd’hui. Il est moins résistant aux abrasions, mais la réactivité de la ligne compense largement ce défaut.

Les leurres et les accessoires

choisir matériel de pêche en mer catégorie leurre

Pour la partie leurre je réalise un défi pour l’utilisation de plusieurs leurres. Les articles vous permettent de choisir son matériel de pêche en mer et notamment y retrouver les techniques utilisées. Pour attacher ses leurres, vous avez donc plusieurs façons de le faire :

  • Soit directement à son bas de ligne, cela permet un maximum d’invisibilité.
  • Soit utiliser une agrafe, le transfert entre les leurres plus facilement mais le défaut c’est que lorsque le poisson trop puissant, l’agrafe peut s’ouvrir
  • Soit utiliser un émerillon couplé à un anneau brisé. Il permet de monter ces leurres facilement, on bénéficie de belles animations et il est très largement utilisé pour attacher ses jigs ou ses leurres de lancer.

Bien sûr pour attacher ses leurres il vous faut au minimum une pince pour anneaux brisé. C’est l’accessoire de base et il permet de couper aussi les excédents de ligne. Mais l’accessoire dédié reste le ciseau à tresse pour avoir une coupe parfaite. Ensuite pour tout pêcheur organisé, il a besoin de boîtes de leurre ou pour ces anneaux, pour ses assist, ses hameçons, des boites étanches, des sacs avec rangement, une épuisette, une tenue de pêche etc. A vous de voir comment vous voulez vous équiper et n’en prenez pas trop car il va falloir les emporter.

Mon conseil

Prenez bien le temps de réfléchir aux 3 points-clés même pour un débutant. Important pour déterminer le choix que vous adopterez. Optez pour une entrée de gamme pour vous familiariser avec votre matériel. Complétez notamment avec des équipements de base nécessaires pour changer et remplacer les casses. Enfin, je vous encourage pratiquer davantage. Plus vous vous exercerez, plus vous aller affiner vos goûts en même temps que votre technicité. Si en plus vous y aller avec un véritable amateur, l’apprentissage sera encore plus rapide.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur votre manière de choisir votre matériel ou si vous avez envie que je précise quelques points.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager

Laisser un commentaire