
Qui n’a jamais trouvé l’idée d’aller à la pêche ennuyante et surtout se voir pratiquer et de penser que cela est une perte de temps certaine ? Est-ce que vous trouvez qu’elle n’attire que des personnes n’ayant que du temps à perdre ou bien colle simplement à l’image de personnes d’un certain âge ?
Imaginez certain d’entre vous à vous retrouver au bord d’un lac ou d’une rivière. Lancer un bouchon sur lequel vous aurez accroché un appât ragoutant tel qu’un ver ! Bien évidemment cela en fait partie, parmi la multitude de techniques de pêche existantes et reste une des bases à connaitre. Mais il ne faut pas tomber forcément dans cette idée vieillissante qu’est la pêche.
Ma réponse est tout autre car cette activité constitue selon moi une source d’inspiration et bien-être. C’est un moyen pour apaiser son esprit déjà pris par tant de stress. On peut se dépenser car beaucoup de pêches sont des activités physiques à part entière. Ou encore renouer contact avec une tradition transmise par nos parents et remplir un besoin primaire en se nourrissant avec le fruit de sa pêche.
Le bien-être de la pêche
Ce qu’un pêcheur recherche avant tout autre chose : c’est surtout de se retrouver finalement à vivre un moment apaisant, enivrant, vivant. Bien sûr certains trouvent de la motivation quand il est confronté à plusieurs facteurs. Tout simplement le pratiquer, se nourrir, gagner de l’argent ou encore faire de la compétition. Selon moi cela reste secondaire car la recherche du bien-être doit être le premier objectif.



C’est un tout qui contribue et amène vers cet état :
- la préparation du matériel à l’achat, la veille ou l’instant présent lors d’une session de pêche
- adoptez les choix stratégiques selon les endroits ciblés. Les possibilités environnementales offertes par la météo régissent aussi ces choix
- les objectifs des futurs prises que l’on souhaite pêcher
- l’impatience grandissante avant la première et surtout avant chaque prise
- l’adrénaline lors de la pêche avec la découverte finale au moment de la remontée
- le partage de ses expériences et du fruit du labeur
Chaque vision est différente selon l’individu et les attentes aussi. Je dirai que ces idées se complètent ; à chacun d’y puiser une source d’inspiration. Et même trouver le moyen d’atteindre un bien-être non reconnu ou enfoui.
La pêche en activité sportive
Pour certains pour ne pas dire beaucoup d’entre vous, elle n’est pas catégorisée comme tel. Nombreux sont ceux qui l’utilise comme moyen de gagner leur vie ou encore un bien de subsistance. Pour eux c’est un combat perpétuel pour la survie. Et très majoritairement d’autres l’utilisent comme divertissement. Pour autant cela ne lui enlève pas toute la sollicitation physique pour pouvoir vivre ces moments de réjouissance.
Certaines formes de pêche demandent un effort physique qui s’apparente à une source de bien-être. Ne serait-ce que prendre des sentiers pour atteindre une rive ou un bord de mer en pleine nature, traverser des plans d’eau en usant ses propres moyens à la nage, en kayak ou bien avec un bateau à voile…
La pêche en elle-même oblige bien souvent à rester debout des heures durant. De même devoir se réveiller tôt pour ne pas manquer les moments propices à une bonne pêche et rester éveillé le plus longtemps possible. Une bonne condition physique répond à un besoin d’action à tout instant. Comme par exemple pour la pêche au gros, il faudra rester au mieux de votre forme pour pratiquer en condition extrême.
La pêche vous sert à renforcer :
- L’endurance physique
- La force pour ramener des grosses prises
- Complémentarité couplé avec d’autres formes d’activités : rame, apnée
Restez acteur, soyez proactif afin d’obtenir des résultats à la hauteur de sa préparation.
La tradition de la pêche
La tradition est un symbole de respect envers ses prédécesseurs et une philosophie de vie. Dans chaque culture elle correspond à une manière de vivre, de partage et une pratique de la pêche unique. En effet, j’ai baigné dedans depuis ma tendre enfance, partagé avec tradition et mode de vie. Depuis la pêche est devenu un bon moyen de se divertir et de se nourrir sainement. Elle est une source de motivation pour continuer sa transmission et conforter ses acquis.
Elle est une source de savoir, bien souvent transmise oralement à une poignée d’élus. Ils sont choisis depuis une lignée, par peine ou par dépit pour certains ou par choix pour d’autres. Aussi, elle alimente chaque génération par ses techniques, ses méthodes d’approche et une philosophie propre. La pêche évolue grâce à la réinterprétation de son apprentissage et je pense notamment aux premiers inventeurs du leurre totalement artificiel ayant des couleurs imitant la faune environnante.
La pêche traditionnelle est nettement modérée, respectueuse de la nature et apprend le sens du partage. Je reprends les noms des poissons dans la langue polynésienne et partage cette vision autant que possible.
Super intéressant, merci pour ce partage ! Les préjugés sur cette activité sont bien souvent différents en fonction du pays ou l’on se trouve, peut être un sujet d’article pour explorer cela ?
Effectivement c’est à creuser
Salut Manarii,
C’est très intéressant de voir qu’on peut pratiquer la pêche de manière « raisonnée ». J’avoue que je n’y connais rien, quand on me dit pêcheur, j’ai 2 images en tête :
* Le mec sur son gros chalut qui traine des filets au fond de la mer et qui détruit les écosystèmes
* Le retraité au bord de la rivière, sérieusement aviné, qui préfère passer son temps là plutôt qu’auprès de sa femme qu’il supporte plus depuis sa retraite
J’ai eu à faire à des clichés sur l’apiculture quand j’avais des ruches. Et quand je disais que je faisais une apiculture de loisir et raisonné, fallait souvent débattre pendant plusieurs minutes pour que les gens puissent entrevoir mon point de vue.
a+
Benoit
Salut Benoit,
C’est tout à fait ça, mon point de vue a pour but de sortir de ces clichés et il est largement partagé sous nos latitudes. C’est un mode vie.
Merci pour ton commentaire,
Manarii